Programme

L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS – Vendredi 01 et Samedi 02 Décembre à 21H00 et Dimanche 03 Décembre à 15H00

L'ABBÉ PIERRE - UNE VIE DE COMBATS (Moyenne)

Durée: 2h18min / Biopic
De Frédéric Tellier
Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Vidéos

Acteurs

BENJAMIN LAVERNHE

Benjamin Lavernhe passe par une classe préparatoire littéraire avant de se lancer dans des études d’information et communication dans le but de devenir journaliste. Après sa licence, le jeune homme décide finalement de suivre les cours Florent et y intègre la classe libre.
C’est en 2008 que Benjamin entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il fait ses premières armes de comédien professionnel au théâtre (Roméo & Juliette) et à la télévision (Au siècle de Maupassant). L’année suivante, l’acteur apparaît pour la première fois au cinéma dans Les Méchantes de Philippe Monnier. Il incarne le personnage de Monsieur de la Resnois dans ce film historique avec Marie-Anne Chazel et Pierre Arditi.

EMMANUELLE BERCOT

Le bac en poche, Emmanuelle Bercot intègre l’Ecole de danse Serge Alzetta, puis l’Ecole du Spectacle, où elle découvre avec émerveillement le théâtre. Elève au cours Florent, elle travaille bientôt sous la direction de Robert Hossein et Jean-Luc Tardieu. Après avoir raté le concours d’entrée au Conservatoire, elle est admise, alors qu’elle n’a pas encore de culture cinéphile, au concours de la Femis. Dans ce cadre, elle tourne le documentaire True Romanès (1995), puis le court-métrage Les Vacances, Prix du Jury à Cannes en 1997, son film de fin d’études étant le moyen-métrage La Puce (1999), récit audacieux du dépucelage d’une adolescente par un homme d’âge mûr. Ces deux derniers films, très remarqués, révèlent Isild Le Besco, actrice fétiche de la cinéaste, avec qui elle présente d’ailleurs une certaine ressemblance physique.


INESTIMABLE – Vendredi 08 Décembre à 21H00

INESTIMABLE (Moyenne)

Durée: 1h32min / Comédie
De Eric Fraticelli
Avec Didier Bourdon, Eric Fraticelli

L’histoire vraie de trois amis qui découvrent un trésor… inestimable !

Vidéos

Acteurs

DIDIER BOURDON

Didier Bourdon débute sa carrière artistique sur scène, au café-théâtre, dès 1982. Ce pensionnaire du Conservatoire fait ensuite les beaux jours du Petit théâtre de Bouvard, où il s’associe avec Bernard Campan et Pascal Légitimus, mais aussi Smaïn et Seymour Brussel. En 1985, il joue dans Le Téléphone sonne toujours deux fois, mais c’est en 1986 que sa carrière prend un virage décisif. Le producteur Paul Ledermann le remarque, ainsi que Campan et Légitimus, et leur propose de monter un spectacle ensemble. Les Inconnus sont nés.
1988 : première scène du trio comique et succès immédiat. Le triomphe se décline alors au petit écran avec la fameuse Télé des Inconnus. Après avoir raflé le Molière du rire en 1991, Les Inconnus tentent l’expérience du cinéma avec Les Trois frères, une comédie co-réalisée par Bourdon et Campan. Plus de six millions de spectateurs sont au rendez-vous et consacrent les trois comédiens. En 1997, Bourdon et Campan se mettent en scène dans Le Pari, un nouveau plébiscite public. Mais en 2000, leur film suivant, L’Extraterrestre, se solde par un échec commercial. Les Inconnus se reformeront au complet en 2001 avec la comédie Les Rois mages. Autant de films que Didier Bourdon s’offre le luxe de réaliser, de scénariser et d’interpréter.

ERIC FRATICELLI

Né à Bastia, de parents exerçant leur activité professionnelle dans le milieu hospitalier, Eric Fraticelli suit des études de philosophie à Aix-en-Provence après l’obtention de son baccalauréat dans le but de devenir professeur. Parallèlement, il fait du théâtre et, en compagnie de son ancien ami de lycée Jacques Leporati, forme le duo comique Tzek et Pido qui connaît un franc succès (à travers leurs nombreuses représentations en Corse, mais aussi sur le continent).
En 2003, la carrière d’Eric Fraticelli prend un tournant important lorsqu’il est choisi pour jouer le nationaliste maladroit Figoli dans L’Enquête Corse avec Christian Clavier et Jean Reno. Fort de cette expérience, le comédien apparaît dans plusieurs films (principalement des comédies) comme Sans arme, ni haine, ni violence, De l’autre côté du lit, Les Randonneurs à Saint-Tropez, Bambou, La Croisière, Vive La France, La French, Marseille ou encore Taxi 5.


SACERDOCE – Samedi 09 Décembre à 21H00 et Dimanche 10 Décembre à 15H00

SACERDOCE (Moyenne)

Durée: 1h30min / Documentaire
De Damien Boyer

Projection du film suivi d’un débat en présence d’un acteur.

Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre. Antoine, prêtre vagabond, ancien rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois. Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, prêtre parisien expérimenté, apporte son regard empreint de sagesse sur la nature profonde du sacerdoce. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. A travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.

Vidéos


MONSIEUR, LE MAIRE – Vendredi 15 et Samedi 16 Décembre à 21H00

MONSIEUR, LE MAIRE (Moyenne)

Durée: 1h42min / Comédie dramatique
De Karine Blanc
Avec Clovis Cornillac, Eye Haïdara

Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon…

Vidéos

Acteurs

CLOVIS CORNILLAC

Enfant de la balle, Clovis Cornillac débute sa carrière sur les planches à 15 ans aux côtés de metteurs en scène aussi réputés que Peter Brook ou Alain Françon (Une lune pour les déshérités). Apparaissant pour la première fois au cinéma en jeune délinquant dans Hors-la-loi de Robin Davis, il interprète très tôt des personnages de malfrats (Les Années sandwiches de Pierre Boutron, Il y a maldonne de John Berry). En 1998, il tourne La Mère Christain sous la direction de sa mère, la comédienne Myriam Boyer.
S’il multiplie les rôles sur le petit et le grand écran ainsi qu’au théâtre, Clovis Cornillac devra attendre 1999 et Karnaval de Thomas Vincent – un film qui a également révélé Sylvie Testud – pour voir son talent reconnu. Dans cette histoire d’amour sur fond de carnaval de Dunkerque, il campe un mari jaloux au sang chaud, une prestation qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir masculin. A l’affiche de nombreux premiers films (Carnages de Delphine Gleize, Vert paradis d’Emmanuel Bourdieu), cet acteur tout-terrain impressionne en transsexuel dans le film de genre Maléfique en 2002.

EYE HAÏDARA

Commençant le théâtre dès l’école primaire, Eye Haïdara passe un bac option théâtre, puis obtient un DEUG d’art du spectacle à la Sorbonne Nouvelle. Puis, elle suit des cours de théâtre. Multipliant les castings, elle trouve en 2006 son premier rôle au cinéma dans Regarde-moi d’Audrey Estrougo, un drame romantique où elle incarne une jeune femme amoureuse du même garçon qu’une autre fille. Elle poursuit avec Film Socialisme de Jean-Luc Godard et Jimmy Rivière de Teddy Lussi-Modeste.
Après un petit rôle dans la comédie grand public Les Gorilles, Eye Haïdara incarne une prisonnière violente qui rend la vie dure à Sophie Marceau dans La Taularde à nouveau d’Audrey Estrougo. Parallèlement, la comédienne est active sur les planches comme en témoignent « Les Voix de la gare du Nord » de Claire Simon, « La place Royale », « Guantanamo », « La Faculté » (trois productions du Théâtre de Lorient), « Lotissement » de Frédéric Vossier ou encore « Qu’elle ne meure » de Roland Fichet.