QU’EST-CE QU’ON A TOUS FAIT AU BON DIEU – Samedi 30 Avril à 21H00

Durée: 1h38min / Comédie
De Philippe de Chauveron
Avec Christian Clavier, Chantal Lauby

Ce sont bientôt les 40 ans de mariage de Claude et Marie Verneuil. Pour cette occasion, leurs quatre filles décident d’organiser une grande fête surprise dans la maison familiale de Chinon et d’y inviter les parents de chacun des gendres, pour quelques jours. Claude et Marie vont devoir accueillir sous leur toit les parents de Rachid, David, Chao et Charles : ce séjour « familial » s’annonce mouvementé.

Vidéos

Acteurs

CHRISTIAN CLAVIER

Frère du réalisateur Stéphane Clavier, Christian Clavier étudie au lycée Pasteur de Neuilly en compagnie de Michel Blanc, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Il passe brillamment son baccalauréat et poursuit des études de sciences politiques pendant deux ans. En compagnie de ses amis de lycée, il monte la troupe du Splendid également composée de Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, qui sera sa femme à la ville. Christian Clavier devient ainsi auteur, metteur en scène et interprète de Je vais craquer, Ma tête est malade et, en 1978, Amours, coquillages et crustacés qui sera adapté au cinéma par Patrice Leconte sous le titre Les Bronzés.
En 1975, il fait ses débuts au cinéma en compagnie de Michel Blanc dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier, puis dans F. comme Fairbanks de Maurice Dugowson. C’est Pierre Lary qui lui propose un premier véritable rôle dans Le Diable dans la boîte (1977) aux côtés de Jean Rochefort et Michael Lonsdale. Après l’aventure des Bronzés et des Bronzés font du ski (1979), il tourne à deux reprises sous la direction de François Leterrier, jouant les « bobos » parisiens dans les comédies à succès Je vais craquer (1980) et Les Babas cool (1981). Puis il retrouve le café-théâtre pour la pièce culte Le Père Noël est une ordure, adaptée au cinéma par Jean-Marie Poiré. Le succès ne le quitte plus.

CHANTAL LAUBY

Chantal Lauby commence sa carrière à la télévision comme présentatrice sur FR3, d’abord en Auvergne, puis sur la Côte d’Azur, en remplacement d’Evelyne Leclercq. Elle rejoint ensuite Radio France et FR3 Marseille.
En 1986, une cassette de Bzzz !, une émission composée de sketches et de clips qu’elle anime avec son complice Bruno Carette tombe entre les mains des deux dirigeants de Canal +, Alain De Greef et Albert Mathieu. Ces derniers, bluffés par son talent comique, l’embauche et celle-ci devient membre de la troupe des Nuls dès 1987. Entourée de Bruno Carette, Dominique Farrugia et Alain Chabat, elle anime diverses émissions – Objectif : Nul, Le J.T.N., T.V.N. 595, ABCD Nuls, Les Nuls, l’émission – qui font les beaux jours de la chaîne.
Hormis un minuscule rôle dans Ils sont grands, ces petits en 1979, Chantal Lauby fait véritablement ses débuts au cinéma dans La Cité de la peur d’Alain Berberian, qui renoue avec l’humour burlesque des productions Zucker. Elle apparaît ensuite sous forme de clin d’oeil dans les comédies de ses amis : Delphine 1 – Yvan 0 (1996) de Dominique Farrugia, Didier (1997) et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) d’Alain Chabat.

A PROPOS

Animé par une équipe de bénévoles, le Ciné-Select vous propose une programmation récente, dans une salle à taille humaine.