TOP GUN: MAVERICK – Jeudi 07 et Dimanche 10 Juillet à 21H00

Durée: 2h11min / Action
De Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

Vidéos

Acteurs

TOM CRUISE

Ayant d’abord envisagé de devenir prêtre, puis renoncé à une carrière de sportif professionnel pour cause de blessure au genou, Tom Cruise décide à 18 ans de s’orienter vers l’art dramatique. Après quelques pièces de théâtre, il effectue sa première apparition au cinéma dans Un amour infini (Franco Zeffirelli, 1981), puis perce grâce au rôle-vedette de Risky business (Paul Brickman, 1983). Le succès de Top Gun (Tony Scott, 1985) en fait une véritable star, ce qui lui permet de s’essayer à des rôles plus ambitieux dans La Couleur de l’argent (Martin Scorsese, 1986) et Rain Man (Barry Levinson, 1988).
Sa performance en marine paralysé dans Ne un 4 juillet (Oliver Stone, 1989) lui vaut sa première nomination aux Oscars. Le succès accompagne son parcours volontairement éclectique, avec notamment Entretien avec un vampire (Neil Jordan, 1994), tiré d’un roman d’Anne Rice. En 1996, Tom Cruise devient producteur avec Mission: impossible de Brian De Palma, adaptation de la célèbre série télévisée dont il tient également le rôle principal. Il retrouve le personnage de l’agent Ethan Hunt en 2000 avec Mission : impossible 2, réalisé par John Woo, en 2006 avec M : i : III, réalisé par J.J. Abrams ainsi qu’en 2011 dans le Protocole fantôme de Brad Bird.

MILES TELLER

Né en 1987 à Downingtown, Pennsylvanie, Miles Teller a deux soeurs aînées et passe son enfance à déménager de ville en ville à cause de la profession de son père, ingénieur nucléaire. Saxophoniste, il sait aussi jouer de la batterie et dirigeait un club de théâtre lorsqu’il était au lycée dans le New Jersey.
Diplômé de la Tisch School de New York, il obtient un premier rôle dans le drame Rabbit Hole (2010), de John Cameron Mitchell, qui lui permet de joueur avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart. Après avoir joué dans Footlose, de Craig Brewer et Project X de Nima Nourizadeh, en 2011 et 2012, il est remarqué dans son duo avec Shailene Woodley dans The Spectacular Now (2013) de James Ponsoldt. La production, la critique et le public sont subjugués, il enchaîne dès lors les films.

A PROPOS

Animé par une équipe de bénévoles, le Ciné-Select vous propose une programmation récente, dans une salle à taille humaine.