LE TEMPS DES SECRETS – Samedi 07 Mai à 21H00

Durée: 1h48min / Famille
De Christophe Barratier
Avec Guillaume De Tonquédec, Mélanie Doutey

Adaptation du Temps des secrets (troisième tome des Souvenirs d’enfance) de Marcel Pagnol.

Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d’achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée ». Trois mois… une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d’Aubagne et d’Allauch, celles de « La Gloire de mon père » et « Le Château de ma mère » le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Vidéos

Acteurs

GUILLAUME DE TONQUÉDEC

Guillaume de Tonquédec commence sa formation au conservatoire de Versailles. Il assiste à des cours libres au cours Florent avant d’être retenu pour le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
En 1986, il obtient son premier rôle au cinéma dans le film réalisé par Pierre Granier-Deferre : Cours privé, puis la même année il joue dans On a volé Charlie Spencer ! de Francis Huster. Avec Tableau d’honneur de Charles Nemes en 1992, il décroche pour la première fois la tête d’affiche avec le personnage de Jules Martin. Parallèlement à sa carrière au cinéma où il enchaîne surtout les seconds rôles, il commence à tourner pour la télévision.
Grâce à la série Commissaire Cordier, dans laquelle il reviendra dans 10 épisodes avec le personnage de Thomas Sorensen, Guillaume de Tonquédec se glisse dans la peau d’un personnage récurrent. Sa carrière prend ensuite un tournant décisif lorsqu’il est engagé pour interpréter Renaud Lepic dans la série comique à succès : Fais pas ci, fais pas ça aux côtés de Bruno Salomone, Isabelle Gélinas et Valérie Bonneton. En 2010, il retrouve d’ailleurs Valérie Bonneton au cinéma (qui interprète sa femme, Fabienne Lepic dans la série), pour Qui a envie d’être aimé d’Anne Giafferi.

MÉLANIE DOUTEY

Ayant grandi dans une famille de comédiens, Mélanie Doutey s’inscrit au Cours Périmony pour ensuite faire ses débuts devant la caméra en 2000 avec la comédie dramatique Les Gens qui s’aiment de Jean-Charles Tacchella. Elle poursuit ses études au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris et se retrouve à partager l’affiche du Frère du guerrier (2002) avec Guillaume Canet et Vincent Lindon. Gravissant un à un les échelons du vedettariat, elle joue l’année suivante le rôle-titre de Leïla de Gabriel Axel.
Troublé par le charmant minois de la demoiselle, Claude Chabrol lui confie le rôle de l’ingénue Michèle dans la très remarquée Fleur du mal (2003). Compagne de l’acteur Gilles Lellouche qu’elle aura pour partenaire dans Narco (2004), On va s’aimer (2006), Ma place au soleil (2007) et Une petite zone de turbulences (2010), elle se rend véritablement populaire en incarnant à la télévision Clara Sheller, une trentenaire à la recherche de l’homme idéal.

A PROPOS

Animé par une équipe de bénévoles, le Ciné-Select vous propose une programmation récente, dans une salle à taille humaine.