Sélectionner une page
Antoinette

Durée: 2h03min / Biopic
De Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud

Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2021.

Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Vidéos

Casting

VALÉRIE LEMERCIER

Fille d’agriculteurs aisés, Valérie Lemercier grandit à Gonzeville, en Seine-Maritime, au milieu de trois soeurs. Enfant timide et sauvage, elle se fait remarquer en faisant le clown, à l’école et à la maison. Ses talents d’observatrice et d’imitatrice la menant naturellement vers la comédie, elle intègre le Conservatoire de Rouen puis monte à Paris à 18 ans, où elle multiplie les petits boulots tout en prenant des cours de théâtre. Jean-Michel Ribes lui donne sa chance en 1988 en lui offrant le rôle de Lady Palace, gardienne du bon goût dans la série à succès Palace. Lemercier accède ainsi à la notoriété en composant un personnage de bourgeoise coincée, décliné dans des pubs (le fameux « C’est moi qui l’ai fait ! ») mais aussi au cinéma, de Milou en mai de Louis Malle (sa première apparition à l’écran, en 1990) à L’Operation Corned-beef. De ce point de vue, Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré constitue un aboutissement. Elle décroche un César du Meilleur second rôle féminin pour sa double prestation (en Dame Frénégonde et en Béatrice de Montmirail), mais ne participe pas à la suite de cette comédie au succès triomphal. L’actrice, qui dévoile l’étendue de son répertoire dans des one-woman-show caustiques, salués par trois Molières, se fait alors plus rare au cinéma et s’éloigne quelque peu du rôle-type qui l’a fait connaître. On la retrouve ainsi en névrosée dans Casque bleu et en amoureuse pudique dans Vendredi soir, un rôle à contre-emploi imaginé par Claire Denis (2002).

SYLVAIN MARCEL

Homme de théâtre, comédien et improvisateur, il a été préposé aux bénéficiaires des soins de santé (aide-soignant) dans un hôpital de Montréal pendant une dizaine d’années avant de devenir acteur. Il poursuivait en même temps une carrière artistique. Sa carrière a pris son envol lorsqu’il a accepté le rôle humoristique d’un pharmacien dans une série de publicités télévisées pour le compte de Familiprix produite par l’agence Alfred. Chaque publicité se termine par la même exclamation de satisfaction : « Ah! Ha! » Cette série a suffisamment marqué l’imagination populaire pour être réutilisée dans différentes situations de la vie courante. Sylvain Marcel a annoncé que l’année 2006 est la dernière année où on retrouvera son personnage de pharmacien dans les publicités Familiprix, cette dernière souhaitant passer à un autre concept2. En 2021, le grand public le découvre dans le vrai/faux biopic sur Céline Dion, le film Aline de Valérie Lemercier dans lequel il incarne le producteur de musique Guy-Claude (inspiré par René Angélil).

Share This